Les incontournables spécialités lyonnaises à offrir

Spécialité lyonnaises
Les incontournables spécialités lyonnaises à offrir

Lyon est une ville française très connue pour sa culture et aussi pour ses sites exceptionnels comme la Fresque des Lyonnais ou encore la Basilique Notre-Dame de Fourvière. Mais ce n'est pas tout, pour amoureux de la gastronomie française, Lyon possède mille et une spécialités traditionnelles qui font d'elle la « capitale mondiale de la gastronomie ».

Si vous êtes de passage à Lyon ou vous voulez cuisiner un met spécial de la ville, on vous propose les meilleures spécialités lyonnaises à faire et à déguster. 


Quelles sont les spécificités des mets gastronomiques de Lyon ?

Lyon est une ville très réputée pour sa gastronomie. D'ailleurs, en 1935, avec le célèbre critique culinaire Curnonsky, il a porté de nom de la « Capitale mondiale de la gastronomie ». Ainsi, tous les touristes qui viennent dans cette ville sont là pour déguster ses fameuses spécialités, et ce, depuis le XIXe siècle. Auparavant, les gens venaient chez les Mères lyonnaises (ce sont les femmes cuisinières exceptionnelles qui proposent des menus gastronomiques simples, mais avec des produits de haute qualité) pour prendre une table.

Aujourd'hui, pour faire plaisir aux papillons, les gens viennent dans les fameux bouchons lyonnais (restaurants typiques où les plats spécifiques de la ville s'affichent au menu). La gastronomie lyonnaise reflète donc désormais les deux cultures, l'une qui est issue de la tradition bourgeoise et l'autre qui provient de la culture populaire. 


Guide des meilleures spécialités lyonnaises à offrir

À Lyon, vous avez le choix entre d'innombrables spécialités culinaires qui feront surement ravir vos papilles et pourquoi pour celles de vos amis ou vos proches en guise de cadeau. Si vous avez un talent de cuisinier, pourquoi ne pas en préparer une ? Vous pouvez acheter des livres de recettes dans les magasins spécialisés ou sur internet et vous faire livrer par Colis Privé ! À vous donc de choisir entre diverses propositions gastronomiques : 


La quenelle 

Depuis le XIXe siècle, la quenelle est devenue une véritable tradition lyonnaise. Elle est faite avec de la farine ou de la semoule, du beurre et du lait. Parfumée avec du veau, de la volaille ou du brochet, elle est accompagnée d'une sauce béchamel ou d'une sauce Nantua. 


Les fromages 

Lyon possède différents types de fromage, dont le plus célèbre est le claqueret, qu'on nomme aussi la cervelle de canut, qui est une sorte de fromage frais aux herbes mangé avec du pain grillé.


La charcuterie 

Lyon est aussi le spécialiste de la charcuterie, plus exactement les saucissons. On en trouve différentes spécialités comme le cervelas qui est souvent pistaché et truffé et aussi la rosette. 


Le saint-marcellin 

C'est un fromage provenant de la commune, dans le Dauphiné, qui porte le même nom. Il est très apprécié pour son goût spécifique. 


Les bugnes 

Si vous aimez les délices sucrées lyonnaises, n'hésitez pas à déguster les bugnes de Lyon. Confectionnés pendant le premier dimanche du carême, ces beignets sous forme de molette ou d'éperon sont conçus avec de la farine, du sucre, du beurre, un peu de sel et de la fleur d'oranger. 

Choisissez la spécialité lyonnaise qui vous convient et n'hésitez pas à commander des livres de recettes ou des matériels de cuisine et à profiter de la livraison à domicile avec Colis Privé.