Le top 5 des spécialités lyonnaises sucrées

Spécialité lyonnaises sucrées
Le top 5 des spécialités lyonnaises sucrées

Aimez-vous les confiseries lyonnaises ? Ou avez-vous un ami ou un proche qui en raffole ? Pourquoi ne pas en acheter et vous faire plaisir ou encore les offrir en guise de cadeau ? Si vous aimez pâtisser, pourquoi ne pas en fabriquer vous-même, vous pouvez acheter des livres de recettes et des matériels et vous faire livrer par Colis Privé.


Pourquoi choisir les spécialités lyonnaises sucrées ? 

Lyon est une ville française très appréciée pour sa richesse en patrimoine historique, culturel, architectural et surtout pour ses diverses spécialités gastronomiques. Si vous aimez les friandises ou les confiseries, vous allez surement trouver votre bonheur dans cette ville.

En effet, Lyon possède différentes spécialités sucrées très connues dans le monde entier. Vous y trouverez des créations artisanales à base de chocolat, de pâte d'amande, de pâte de fruits… Bref, toute une panoplie d'ingrédients qui satisferont votre gourmandise. 


Les meilleures spécialités lyonnaises sucrées à acheter ou à préparer

Si vous voulez faire plaisir à vos papilles ou faire plaisir à votre famille ou un proche, pourquoi ne pas lui acheter des confiseries de spécialité lyonnaise. Si vous avez un talent de pâtissier, vous pouvez même les préparer vous-même. Pour cela, n'hésitez pas à découvrir les livres de recettes ou les ustensiles de cuisine qui vous seront nécessaires et vous faire livrer par Colis Privé. Voici donc les 5 meilleures spécialités lyonnaises sucrées :


Le Cocon de Lyon 

Créée en 1952 sous la demande d'Edouard Herriot, cette confiserie lyonnaise s'inspire de l'histoire de la soierie de la ville grâce à sa forme allongée et légèrement resserrée au milieu, comme un ver de soie, et son nom. Cette spécialité sucrée est composée majoritairement de pâte d'amande jaune, de beurre de cacao, de pâte au praliné et d'arôme comme la liqueur de curaçao.


Le coussin de Lyon 

Cette confiserie a été réalisé par la maison Voisin en 1962. Le but était de donner une occasion aux amoureux du chocolat  d'en consommer à tout moment et pas seulement pendant les fêtes de fin d'année. Cette spécialité sucrée est constituée de ganache de chocolat associée à du curaçao. Elle est ensuite enveloppée d'une pâte d'amande de candi pailletée.  


La papillote 

Cette confiserie lyonnaise a été créée par un confiseur appelé Papillot. D'après la légende, l'idée venait d'un apprenti qui volait des chocolats pour sa bien-aimée. Pour les garder précieusement, il les a pliés dans un papier accompagné d'un billet doux. La papillote est une friandise enveloppée dans un papier brillant, dont les extrémités sont dotées de frange. Il peut s'agir d'une pâte de fruits, de chocolat ou de fondant.


La quenelle de Lyon 

Cette confiserie fait partie de l'un des emblèmes de gastronomie lyonnaise. Elle se présente comme une quenelle composée d'une crème onctueuse de praliné, de noisettes et de cacao enrobée de chocolat blanc.


Les pralines de Lyon 

Spécialité de Lyon, cette confiserie est constituée de sucre caramélisé enrobé d'une amande. Elle peut se manger comme un bonbon ou être utilisée en pâtisserie.